En collaboration avec l'Institut de radiophysique (IRA) du Département de radiologie du CHUV, le Centre des formations du CHUV organise ce cours de formation destiné à obtenir la qualité d'expert en radioprotection, au sens de l’article 18 de l’Ordonnance fédérale sur la radioprotection, dans le domaine des secteurs de travail de type C et B, pour l'utilisation des sources radioactives non scellées. Le cours permet aux participants d’acquérir les connaissances nécessaires à la planification, à la mise en place et au contrôle des mesures de radioprotection spécifiques à leur domaine de compétence. Il donne aux participants l’occasion d’appliquer les notions théoriques dans le cadre de travaux pratiques effectués dans des laboratoires de type C et B.

Le cours correspond à la formation des experts en radioprotection dans le domaine des secteurs de travail de type C et B, pour l'utilisation des sources radioactives non scellées. Le cours permet aux participants d’acquérir les connaissances nécessaires à la planification, à la mise en place et au contrôle des mesures de radioprotection spécifiques à leur domaine de compétence.

La réussite à l'examen de ce cours donne droit au Certificat fédéral d’expert en radioprotection reconnu en Suisse qui offre de possibles débouchés dans le domaine hospitalier (médecine nucléaire et radiothérapie) et de la recherche.

En collaboration avec l'Institut de radiophysique (IRA) du Département de radiologie du CHUV, le Centre des formations du CHUV propose ce cours de formation destiné au personnel de laboratoire qualifié pour la manipulation de sources radioactives et de générateurs de radiations ionisantes (secteur de travail de type B ou C) au sens de l'article 16 de l'Ordonnance fédérale sur la radioprotection. Le cours permet aux participant-e-s d'acquérir les connaissances nécessaires à l'application des mesures de radioprotection dans un laboratoire, sous le contrôle d'un expert en radioprotection et donnee aux participant-e-s l'occasion d'appliquer les notions théoriques dans le cadre de travaux pratiques effectués dans un laboratoire de radiochimie.