Cette formation vise spécifiquement les conflits et violences entre collaborateurs et patients/proches. Cette formation contribue à une meilleure écoute et compréhension des besoins des patients et de leurs proches, permettant d'apporter des réponses négociées favorisant un climat propice à la relation thérapeutique. La gestion de la violence est enseignée de manière à assurer la sécurité des collaborateurs ainsi que celle des patients et de leurs proches.

Descriptif de la formation

Cette formation sensibilise à la communication interprofessionnelle et à ses enjeux pour le travail d'équipe et pour la qualité des soins aux patients. Cette formation permet au personnel médical, soignant et médico-technique de découvrir cinq outils de communication structurée, issus du programme TeamSTEPPS 2.0. Les outils IPASS, SCAR, Quittance de transmission, SMS et la règle des deux challenges aident à structurer les échanges d'informations au sujet des patients, contribuant ainsi à la continuité et à la sécurité des soins.

Descriptif de la formation

Le centre des formations propose cet e-learning de sensibilisation à la violence réalisé par les hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Trois films interactifs d’une durée d’environ 10 minutes chacun permettent d’aborder différents aspects de la violence des patients ou proches envers les collaborateurs.

Descriptif de la formation