Résumé de section
-
Bienvenue sur la page d'aide et d'assistance à l'utilisation de la plateforme eFormation.
-
Vous êtes un collaborateur CHUV ?
Cliquer sur l’onglet CHUV sur la page de connexion.
Vous devez utiliser vos identifiants Windows CHUV, c’est-à-dire ceux que vous utilisez habituellement pour ouvrir votre session sur un poste informatique du CHUV (ex : nom d'utilisateur + mot de passe Windows).
Vous êtes externe au CHUV et vos identifiants vous ont été envoyés par mail ?
Cliquer sur l’onglet VHO sur la page de connexion.
Utilisez les identifiants VHO qui vous ont été envoyés par e-mail lors de votre inscription (généralement sous la forme chuv-nom+première lettre du prénom & mot de passe reçu).
Vous appartenez à l'UNIL ou avez un compte SWITCH ?
Cliquer sur l’onglet SWITCH sur la page de connexion.
Vous devez vous connecter avec vos identifiants SWITCH edu-ID, qui sont liés à votre adresse e-mail personnelle ou institutionnelle. Si vous n’avez pas encore de compte SWITCH edu-ID, vous pouvez en créer un ici : https://eduid.ch
Des difficultés de connexion ? Un message indiquant que votre compte a été suspendu ?
Merci d'écrire à l'adresse eformation.support@chuv.ch
-
Connexion Internet stable
Assurez-vous de disposer d’une bonne connexion internet, idéalement via une connexion filaire ou en Wi-Fi, pour éviter les coupures ou les ralentissements pendant vos cours ou examens en ligne.Utilisation d’un casque audio
Munissez-vous d’un casque ou d’écouteurs, surtout pour les cours contenant des vidéos ou des visioconférences. Cela améliore la qualité sonore et limite les distractions.Changer de navigateur en cas de bug
Si vous êtes à la maison et que vous rencontrez un problème d’affichage ou de fonctionnement sur Moodle, essayez de changer de navigateur (par exemple, passer de Chrome à Firefox ou Edge). Cela résout souvent les petits bugs liés à la compatibilité. -
À quoi sert la plateforme de formation en ligne ?
La plateforme de formation en ligne vous permet de développer vos compétences dans le cadre de votre activité professionnelle au CHUV.
Vous y trouverez :
- Des formations obligatoires liées à la pratique de votre métier.
- Des formations transverses utiles dans différents contextes professionnels.
- Des contenus complémentaires pouvant enrichir vos connaissances et vos pratiques, selon vos besoins ou vos intérêts personnels.
Elle est ainsi un outil central pour suivre, compléter et valider votre parcours de formation, en complément des formations en présentiel.
Comment naviguer sur la plateforme ?
- Le menu principal (en haut de la page) vous donne accès aux rubriques essentielles, notamment l’accès direct à vos Cours actuels, les Domaines de formation, les Liens externes qui peuvent vous être utiles, et les rubriques d’Assistance et de Contact. Vous avez également la possibilité de changer la langue de la plateforme.
- La page d’accueil regroupe vos cours en cours et passés, ainsi que vos activités en attente, ce qui vous permet de suivre facilement votre progression.
- Les domaines de formation (dans le menu) vous permettent de parcourir l’ensemble de l’offre et d’accéder à des cours par thématique ou par champ de compétence.
Que faire en cas de difficulté ?
- Difficultés liées au contenu d’un cours :
- Consultez en priorité le déroulement du cours, où des indications sont souvent disponibles.
- Si besoin, contactez votre manager ou le responsable de l’outil concerné (par exemple pour une application métier).
- Difficultés techniques liées à l’utilisation de la plateforme :
- Écrivez à l’équipe de support via l’adresse : eformation.support@chuv.ch ou en cliquant directement sur l’onglet Contact dans le menu en haut de la page.
-
À quoi sert la plateforme de formation en ligne ?
La plateforme de formation en ligne vous permet de mettre à disposition des collaborateurs des contenus pédagogiques et des activités favorisant l’apprentissage.
Vous pouvez y :- Proposer des formations obligatoires liées à la pratique professionnelle.
- Mettre en ligne des contenus transverses utiles pour différentes fonctions ou services.
- Développer des parcours favorisant l’acquisition de compétences spécifiques à un métier ou à un outil.
Comment naviguer sur la plateforme ?
· Le menu principal (en haut de la page) vous donne accès aux rubriques essentielles, notamment :
o vos Cours actuels (où vous retrouvez directement les cours que vous enseignez),
o les Domaines de formation,
o les Liens externes utiles,
o ainsi que les rubriques Assistance et Contact.
Vous avez également la possibilité de changer la langue de la plateforme.· La page d’accueil regroupe vos cours en cours et passés, ainsi que les activités en attente, ce qui vous permet de suivre l’évolution de vos cours et de vos étudiants.
· Les domaines de formation (dans le menu) vous permettent de parcourir l’ensemble de l’offre, de vérifier la visibilité de vos cours et de situer vos contenus dans leur thématique ou champ de compétence.
Comment modifier un cours ?
En tant qu’enseignant, vous avez la possibilité d’adapter vos cours :
- Activer le mode édition (bouton en haut à droite d’une page de cours) pour modifier la structure, ajouter ou organiser des ressources et activités.
- Accéder aux paramètres du cours afin de gérer les réglages généraux (titre, description, méthode d’inscription, etc.).
⚠️ Important : l’image de représentation du cours ne peut pas être modifiée par les enseignants, afin de garantir une harmonie graphique sur l’ensemble de la plateforme.
- Si vous souhaitez la modifier, veuillez contacter l’équipe de support via l’onglet Contact dans le menu principal ou en écrivant à : eformation.support@chuv.ch
Utiliser les actions par lot pour modifier plusieurs éléments d’un cours
La fonction Actions par lot permet de gagner du temps lors de la modification d’un cours en mode édition. Elle offre la possibilité de sélectionner plusieurs sections, activités ou ressources pour leur appliquer une action commune, comme :
- Cacher ou rendre disponibles plusieurs ressources simultanément.
- Déplacer plusieurs éléments en une seule fois.
- Dupliquer des contenus pour les réutiliser ailleurs dans le cours.
- Supprimer rapidement des éléments devenus obsolètes.
Comment procéder ?
- Activez le mode édition en haut à droite de la page du cours. Lorsqu'il est jaune, il est actif :

- Cliquez sur le bouton Actions par lot (souvent situé à droite du nom du cours) :

- Sélectionnez les éléments à modifier en cochant les cases correspondantes.
- Choisissez l’action souhaitée via le menu déroulant en bas de la page : cacher ou rendre disponible, dupliquer, déplacer, supprimer.
⚠️ Attention : cette fonctionnalité n’est disponible que dans certains formats de cours (par exemple, le format "Sections réduites" ou "Sections flexibles").
Si vous ne voyez pas le bouton Actions par lot, il est possible que le format actuel du cours ne le permette pas.
Dans ce cas, vous pouvez modifier le format du cours via les paramètres du cours.
Que faire en cas de difficulté ?
- Pour une question liée à la conception pédagogique (organisation, activités, ressources), vous pouvez...
- Pour une question technique ou liée à l’utilisation de la plateforme, contactez l’équipe de support à l’adresse : eformation.support@chuv.ch
-
Tableau qui recense les types d'activités et de ressources que les formateurs peuvent ajouter à un cours.
Permet également aux apprenants de comprendre les icônes représentant les activités ou ressources au sein d'un cours.
Atelier
Permet de recueillir et d’examiner les travaux des participants, et de les faire évaluer par les pairs.

Base de données Permet aux participants de créer, afficher et rechercher une collection de fiches. Comme formateur, vous pouvez commenter et évaluer les fiches. Vous pouvez également permettre aux apprenants d’évaluer et de commenter les fiches (évaluation par les pairs).

BigBlueButton Permet d'intégrer une visioconférence directement au cours. La réunion peut également être enregistrée pour être revue ultérieurement. 
Certificat personnalisé Permet la génération dynamique de certificat en format PDF. Idéal pour les attestations de formation continue.

Chat Permet aux participants d’avoir une discussion synchrone en temps réel, en mode texte. 
Choix de groupe Permet au formateur de laisser l’apprenant choisir un groupe. Le formateur peut déterminer parmi quels groupes les apprenants peuvent choisir et le nombre maximal d’apprenants dans chaque groupe. 
Consultation Permet aux formateurs de recueillir des données qui les informeront sur les participants et ainsi réfléchir sur leur propre enseignement. Les questions proposées dans ces outils sont prédéfinies et ne peuvent pas être modifiées. Les formateurs désireux de créer leurs propres questions utiliseront plutôt le module d’activité feedback. 

Contenu interactif - H5P Permet de créer du contenu interactif tel que des vidéos interactives, des banques de questions, des questions « glisser-déposer », des questions à choix multiples, des présentations et bien plus encore. 
Devoir Permet à un formateur de communiquer aux participants des tâches, de récolter des travaux et de leur fournir feedbacks et notes. 
Document personnalisé Permet aux formateurs de créer un document personnalisé pouvant être délivré aux participants ayant levé les restrictions d'accès de l'activité. 
Dossier Permet à un formateur d’afficher plusieurs fichiers dans un dossier, réduisant ainsi le défilement horizontal d’une page de cours. Un dossier compressé (ZIP) peut être déposé et décompressé pour être affiché, ou un dossier vide peut être créé et des fichiers déposés à l’intérieur. 
Fichier Permet au formateur de fournir un fichier comme ressource d’apprentissage dans un cours. 
Forum Permet aux participants de tenir des discussions asynchrones, c’est-à-dire ne nécessitant pas leur participation au même moment. 
Glossaire Permet aux participants de créer et de gérer une liste de définitions, comme un dictionnaire, ou de collecter et organiser des ressources ou des informations. 
Leçon Permet au formateur de proposer des contenus et/ou des activités d’exercice d’une façon intéressante et flexible. Le formateur peut utiliser la leçon pour créer un plusieurs pages qui se suivent linéairement ou qui offrent plusieurs chemins à l’étudiant. 
Livre Permet au formateur de créer une ressource composée de plusieurs pages, comme un livre, avec des chapitres et des sous-chapitres. Les livres peuvent contenir du texte ainsi que des fichiers médias et sont utiles pour afficher des contenus longs à couper en sections. 
Page Permet au formateur de créer une page web à l’aide de l’éditeur de texte. Une page peut contenir du texte, des images, des sons, des vidéos, des liens web et du code intégré, par exemple une Google map. 
Paquetage IMS Content Un paquetage IMS content est un ensemble de fichiers combinés suivant la spécification IMS Content Packaging, afin d’être réutilisé dans différents systèmes. Le module IMS content package permet de déposer de tels paquetages sous la forme de fichiers compressés ZIP et de les ajouter comme ressource dans un cours. 
Paquetage SCORM Permet de déposer des paquetages SCORM ou AICC sous la forme d’archives ZIP et de les ajouter à un cours. La plupart du temps, c'est ce que nous utilisons pour des modules interactifs en e-learning. 
Questionnaire Permet de créer des enquêtes utilisant divers types de questions, afin de collecter l’opinion des utilisateurs. 
Sondage Permet à un formateur de poser une question et de proposer un choix de réponses possibles. 
Test Permet au formateur de créer des tests comportant des questions de divers types, notamment des questions à choix multiple, vrai-faux, d’appariement, à réponses courtes ou calculées. Souvent utilisé pour les évaluations intégrées à un cours. 
Unilabel Permet de présenter vos informations de manière attrayante sur la page du cours. 
URL Permet de fournir un lien web comme ressource de cours. 
Wiki Permet aux participants de modifier une collection de pages web. Un wiki peut être collaboratif (tout le monde peut modifier les pages de tout le monde) ou individuel (chacun a son propre wiki qu’il est le seul à pouvoir modifier. 
Zone texte et média Permet d’afficher du texte et des contenus multimédia sur la page du cours.